Il n’est pas toujours évident de mesurer correctement les pieds de nos chers enfants. Nous avons pensé à vous faciliter la tâche avec notre pedimètre et notre tableau. En effet nous savons qu’acheter des chaussures sur internet peut s’avérer complexe. Nous sommes là pour dissiper au mieux les doutes que vous pouvez avoir.
Il est important de mesurer les pieds de votre enfant pour bien choisir ses chaussures. Connaître la taille du pied permettra d'affiner la sélection de chaussures pour lui trouver des modèles adaptés. Il est important que les chaussures soient ajustées au mieux à la morphologie et dimensions de leur pieds. La pointure standard n’existe pas, car chaque marque a son propre chaussant. Les pointures d’une marque vont différer alors d’une autre.
Tout d’abord il vous faut une feuille, un crayon et une règle. Les mesures doivent être prise debout pour que le pied s’étale naturellement. Faites-le idéalement en fin de journée car le pied à tendance à gonfler durant la journée.
1) Placez son pied sur la feuille, en position debout avec les orteils bien étalés.
2) Tracez un trait devant son orteil le plus long puis un autre derrière le talon. Le crayon doit rester perpendiculaire au sol.
3) Tracez un trait sur les bosses à la base du gros orteil et du petit (ce sont les têtes métatarsiennes)
4) Vous pouvez enlevez le pied et relier les deux points de la longueur puis ceux de la largeur.
5) Recommencez avec l’autre pied.
Si un pied est plus grand que l’autre de plus de 4mm, prenez la mesure la plus haute. En dessous il est possible que le pied ait bougé ou que le stylo n’était pas orienté à l’identique.
Votre enfant ne tient pas encore debout ?
Il est surement trop tôt pour qu’il ait des chaussures, préférez dans ce cas des chaussons.
Pour mesurer son pied, utilisez une règle ou un mètre ruban. Mesurez la longueur du talon à l’orteil le plus long en veillant à ce que son orteil ne soit pas plié. Mesurez ensuite la largeur de la base du gros orteil à la base du petit orteil.
Maintenant que vous avez les mesures, vous pouvez les rentrer dans notre tableau de morphologie du pied qui vous indiquera le type de pied de votre enfant. Nous vous proposons un pedimètre ainsi qu’un tableau de correspondance des tailles enfant selon les différentes marques. Nous proposons aussi les modèles qui pourraient convenir en fonction de son type de pied. Cela reste à titre indicatif et peut différer d’un pied à un autre. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle.
Pour être à l’aise dans ses chaussures et avoir l’espace nécessaire pour que le pied s’étale correctement, il doit y avoir une marge à l’avant. Cette marge entre l’orteil le plus grand et l’extrémité avant de la semelle interne doit être comprise entre 0,8cm et 1,2cm. Cette mesure prend en compte la croissance du pied, inutile de prendre plus grand. Jusqu’à 0,6cm de marge, les chaussures lui iront encore mais en dessous elles seront trop petites pour lui.
Vous voulez savoir si les chaussures lui tiendront toute la saison ?
Difficile de réellement prévoir car chaque enfant est différent et la croissance est propre à chacun. Cependant voici une astuce :
Selon ses poussées de croissances, un enfant :
- Entre 1 et 2 ans changera de pointure tous les 2 à 3 mois
- Entre 2 et 4 ans changera de pointure tous les 3 à 4 mois
- Entre 4 et 6 ans changera de pointure tous les 4 à 6 mois
- Passé 6 ans il change d’une à deux pointures par an
Il s’agit ici d’une moyenne, comme dit précédemment la croissance est propre à chaque enfant.