Des chaussons made in France de très grande qualité, mêlant innovation et confort. Alors pourquoi un chausson ?

Et pourquoi pas !

Un proverbe japonais dit : « Même un voyage de mille lieues commence par un pas. »  
Le chausson est pour nous notre premier pas dans la conception de produits répondant à nos valeurs :

innovation, respect de l’environnement, proximite

Le chausson est un objet usuel qui nous accompagne au quotidien (surtout en hiver !), nous protège et nous enveloppe de sa douce chaleur rassurante.
Mais, c’est encore trop souvent un accessoire vestimentaire conçu comme jetable, fabriqué à l’autre bout de la planète sans réflexion sur son impact environnemental.

 

Des matières premières à faible impact

Chez Soft'in, nous privilégions les matières premières de qualité, à faible impact environnemental et d’origine européenne

Nous n’utilisons ni PVC, ni phtalates, ni colorants azoïques, ni formaldéhydes ...

Les chaussons sont intégralement conçus en polyester facilement recyclable en fin de vie sans démontage ni désassemblage.

Finies les matières collées ensemble, impossibles à séparer pour un vrai recyclage.
Lorsqu’ils sont arrivés en fin de vie, les chaussons peuvent être valorisés via la filière de récupération des textiles bien organisée en France, les matières seront réutilisées comme isolant pour le bâtiment et l’automobile ou comme rembourrage textile..

Une quantité juste de matière

Conscients que chaque ajout de matière a un impact environnemental, nous évitons les superpositions inutiles.

Nous travaillons nos formes pour minimiser la quantité de matière utilisée et les chutes en production.


Cette exigence de sobriété se retrouve également dans l’emballage :


- au format étudié pour préserver ressources et énergie

- un bandeau d’information en papier recyclé.

Des technologies légères

 Nos procédés de fabrication privilégient des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement et notamment la soudure par ultra-son.

Cette technologie, nouvelle en chaussure, permet d’éviter l’utilisation de colle, les émanations qui peuvent en résulter et de minimiser les dangers pour la santé des opérateurs et des utilisateurs.
Utilisée pour pré-positionner semelle et tige, cette technologie de soudure par ultra-son est également employée sur certains modèles de façon visible : la fusion de matière qui en résulte est facilement reconnaissable.
Elle présente également l’avantage de consommer moins d’énergie que des solutions de collage à chaud souvent utilisées.

L’intégralité de nos collections est créée et fabriquée dans nos ateliers près de Romans (Drôme), centre historique de la chaussure.

Nous sommes membre fondateur de l’association Romans Cuir qui oeuvre à mutualiser les compétences et savoirs-faires des acteurs locaux de la chaussure-maroquinerie et favorise échanges et partenariats.

Les créateurs du projet

Le créateur de la marque, Patrick Mainguené, est tombé dedans quand il était petit : un père bottier, des études dans la droite lignée paternelle et près de 30 années à imaginer des chaussures pour les autres (Salomon, Aigle, Lafuma, Millet).

Et puis il y a la rencontre avec l’autre Patrick, Patrick Marguerie, le designer d’Annecy (MAGEO Design).
Ils partagent la même passion pour les objets bien dessinés, pensés pour le confort de l’utilisateur et réalisés dans des matières de qualité.
Parce que basés près de Romans (Drôme), centre historique de la chaussure en France, a germé l’idée de s’inscrire dans la continuité de ce lieu.

Et peu à peu, au gré des rencontres des acteurs et partenaires locaux, le projet a vu le jour.