Comment bien choisir les chaussures de bébé, nos conseils pour le chausser

Votre bébé commence à se lever et veut tenter l’aventure de la marche ?

Bientôt les premiers pas de votre loulou ? Il va falloir lui choisir de bonnes chaussures !

Le jour J de sa nouvelle vie de bipède approche, votre bébé ne se contente plus de ramper à quatre pattes mais s’accroche aux meubles et tente l’aventure de la station debout.

Les premiers pas de bébé sont une expérience formidable, c’est le moment de choisir de bonnes chaussures de marche pour que ses pieds soient soutenus.

À partir de quand faut-il mettre des chaussures à un bébé ?

L’apprentissage de la marche survient généralement entre 10 et 18 mois.

Aucune nécessité de le chausser avant la marche. Il sera indispensable de le laisser marcher pieds nus car c’est un exercice indispensable pour votre enfant. Cela lui permettra de se muscler les pieds et de trouver son équilibre. Des petits chaussons ou chaussettes avec des semelles antidérapantes seront parfaits.

Chaussons bébé catimini
Chaussons bébé catimini

 

Chaussons bébé garçon catimini
Chaussons bébé garçon catimini

Petit Tom ou Mademoiselle Léa ont fait leurs premiers pas ?

C’est le moment de choisir la première paire de chaussure avec précaution.
Dès ces premiers pas, il est indispensable de prendre des chaussures avec des semelles souples. Le port de chaussures dites « Chaussures premiers pas » pour fille ou Chaussures premier pas pour garçon est conseillé.

Chaussures bébé fille
Chaussures bébé fille

A cet âge, le pied de l’enfant est physiologiquement plutôt rond et plat. Le bout de la chaussure doit permettre le mouvement des orteils et la mobilité dans tous les sens. Les chaussures doivent bien maintenir le pied avec une tige suffisamment haute.

Les chaussures ne doivent être trop lourdes, réalisée avec des matériaux de qualité.
Il faut éviter de prendre des chaussures montantes trop rigides, elles gêneront plus Petit Tom en limitant ses mouvements.

Evitez les chaussures de sport en plastique et préférez le cuir qui favorisera la respiration du pied. En effet, le pied de notre petit bout transpirant deux fois plus que celui d’un adulte, les chaussures bébé sont à choisir en cuir, matériau naturel qui permet une bonne respiration.

Le pied d’un bébé grandit d’une pointure tous les 3 à 4 mois : en 3 ans, votre bébé passera de la pointure 12 à la pointure 24 minimum !
Il faut donc être très vigilant et contrôler tous les 3 mois que ses chaussures sont toujours à la bonne taille.

N’hésitez pas à imprimer notre pédimètre 1kmapieds : votre bébé doit se tenir debout, son talon doit être posé contre le bas du pédimètre .

Il faudra ajouter un espace de minimum 5 mm entre ses orteils et le bout de la chaussure afin qu’il puisse bouger ses orteils et avoir le bout du pied libre dans sa chaussure.

Pédimètre
Pédimètre

Certains de nos modèles comme Garvalin chaussures bébé et Agatha Ruiz de la Prada chaussures bébé vous permettent de vérifier à l’aide de la semelle amovible avec témoin de croissance intégré si les chaussures ne sont pas devenues trop petites.

Pratique non !